top of page

Dimanche 1° Février 2026 4° Dimanche du Temps Ordinaire année A - Homélie sur Matthieu 5 , 1 – 12a Les Béatitudes

« Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait … Heureux les pauvres de cœur … Heureux ceux qui pleurent … Heureux les doux … »

         Saint Matthieu établit discrètement un parallèle entre Moïse, qui a gravi la montagne pour donner au peuple hébreu la Loi de Dieu, les Dix Commandements, et Jésus qui gravit la montagne pour donner à ses disciples la Loi des Béatitudes.

La première alliance nouée entre Dieu et le peuple d’Israël a été ratifiée par le don de la Loi, le Décalogue, qui est un peu comme la règle de vie du peuple de Dieu, et par l’acceptation par Israël de cette volonté divine. La Nouvelle Alliance aussi a sa Loi, les Béatitudes qui sont un peu comme la règle de vie chrétienne, et elle est ratifiée par notre « oui » par lequel nous nous engageons à suivre Jésus.

 

         Mais ces Béatitudes, elles sont un peu dérangeantes, vous l’avez certainement remarqué. Dérangeantes d’abord parce ceux que Jésus déclare heureux, ils ne nous font pas vraiment envie : avons-nous vraiment envie d’être pauvres de cœur, de pleurer, d’être persécutés, et tout cela ? Dérangeantes aussi parce qu’elles sont très concises, trop concises, il n’y a pas un mot de trop, il n’y en aurait même pas assez pour nous dire clairement ce que Jésus attend vraiment de nous !

 

             « Heureux les pauvres de cœur …Heureux ceux qui pleurent … Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice ». S’agit-il d’un ordre : soyez heureux, et pour cela soyez pauvres de cœur, pleurez, soyez persécutés … ? Non, Jésus ne peut pas nous ordonner une chose pareille ! S’agit-il alors d’une bénédiction : vous pourrez être heureux lorsque vous vous trouverez dans ces situations-là … ? Ce n’est pas cela non plus : nous savons bien qu’il ne suffit pas d’être persécutés pour être automatiquement heureux !

         Les Béatitudes seraient plutôt un encouragement, un encouragement à être heureux : « Heureux les pauvres de cœur …Heureux ceux qui pleurent … ». Jésus nous appelle à être heureux, c’est quand même extraordinaire ! C’est un ordre, si on veut ; c’est une bénédiction, si on veut ; mais c’est surtout un appel et un encouragement : soyez heureux !

Les Béatitudes nous indiquent le chemin pour atteindre le vrai bonheur. Le bonheur non pas pour plus tard, mais déjà pour maintenant. Jésus ne dit pas : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux sera à eux », non, il dit : « car le royaume des Cieux est à eux ».

C’est le chemin du bonheur, Jésus nous l’affirme. C’est un chemin difficile à comprendre et exigeant à suivre, parce qu’il va à l’opposé de ce que présente le monde qui nous entoure. « Heureux les pauvres de cœur … Heureux ceux qui pleurent … Heureux les doux … Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice ... » : comment tout cela pourrait-il être la voie du bonheur, alors que cela contredit le sens commun, que cela va à l’encontre de la sagesse du monde ? C’est qu’il ne s’agit pas des semblants de bonheur que notre société cherche à nous faire désirer, le petit bonheur bourgeois qu’on trouverait dans l’argent, la réussite professionnelle, le prestige social, les loisirs, le confort, etc. Non, il s’agit d’un bonheur plus authentique, qui n’est pas une plénitude de biens matériels mais une plénitude de vie. Le bonheur que nous promettent les Béatitudes, c’est d’avoir les pieds sur terre mais en même temps déjà le cœur au Ciel.

 

Avez-vous remarqué qu’en nous énumérant les Béatitudes, c’est son propre portrait que nous trace Jésus ? C’est Jésus lui-même qui est par excellence le pauvre de cœur, celui qui pleure, le doux, le miséricordieux, le cœur pur, etc. Chercher à vivre les Béatitudes, c’est donc chercher à ressembler à Jésus, et le vrai bonheur il est là : chercher à ressembler à Jésus, à suivre Jésus de plus près, à permettre à Jésus de venir vivre en nous.

La règle de vie chrétienne, c’est les Béatitudes, et en même temps c’est Jésus lui-même. Vivre les Béatitudes, c’est chercher à ressembler à Jésus, c’est permettre à Jésus de venir vivre en nous, pour que la lumière de Dieu puisse nous pénétrer et nous traverser, pour que nous devenions des vitraux qui rayonnent de lumière. Le bonheur promis, qui n’est pas seulement pour plus tard, au Ciel mais qui est déjà pour aujourd’hui, c’est le bonheur, malgré toutes les difficultés et les épreuves de l’existence, le bonheur d’être unis à Jésus et d’accueillir sa lumière, de rayonner de sa lumière.

 

Les Béatitudes, c’est la voie de la sainteté à laquelle nous sommes tous appelés, et c’est la voie même du bonheur, auquel nous sommes tous appelés. L’Évangile de Jésus, c’est l’Évangile des Béatitudes, c’est l’Évangile du bonheur. Alors, demandons au Seigneur la grâce d’être des personnes pauvres de cœur, douces, miséricordieuses, affamées de justice, d’être des cœurs purs et des artisans de paix, à l’image de Jésus, et demandons-lui de nous accorder le bonheur véritable, celui qu’on ne peut trouver qu’en lui. Amen.

 

 

 
 
 

Posts récents

Voir tout
10 février 2026. Sainte Scholastique

De la vie de sainte Scholastique, que nous fêtons aujourd’hui, nous ne connaissons que bien peu de choses : rien du tout en-dehors du petit passage que lui consacre saint Grégoire le Grand dans sa vie

 
 
 

Commentaires


bottom of page