top of page

Mercredi 1° janvier 2025. Sainte Marie, Mère de Dieu

Aujourd’hui, premier janvier, nous fêtons sainte Marie, Mère de Dieu.

Depuis Noël, il y a une semaine, nos regards étaient tournés vers l’enfant de la crèche. Aujourd’hui, pour conclure cette semaine, nous les tournons davantage vers Marie. En effet, Jésus n’est pas tombé directement du Ciel : il a voulu passer par Marie ; alors nous avons beaucoup à découvrir en regardant aussi Marie. Nous pouvons contempler comment Marie est Mère de Dieu, et même aller plus loin et nous émerveiller de découvrir qu’elle est aussi Mère des hommes.


  1. Marie Mère de Dieu

Nous sommes tellement habitués à invoquer Marie comme Mère de Dieu que bien souvent nous ne mesurons plus à quel point il s’agit d’une grâce immense.

Dès le deuxième siècle déjà, le peuple chrétien aimait invoquer Marie comme « Mère de Dieu », « Théotokos » selon le terme grec. Et pourtant cela ne paraissait pas si évident à certains théologiens, comme Nestorius, qui était évêque de Constantinople. Nestorius aimait beaucoup Marie mais il ne voulait pas en rajouter, et il disait, grosso modo : « Marie est une créature, elle a donné à Jésus son humanité mais elle n’a pas pu lui donner sa divinité ; donc on ne peut pas l’appeler Mère de Dieu ». C’est une objection sérieuse, et des évêques se sont réunis en concile, à Éphèse en 431, pour y répondre ; ils ont dit, grosso modo : « Oui, c’est vrai que Marie est une créature et qu’elle n’a pas donné à Jésus sa divinité ; mais en Jésus il n’y a qu’une seule personne, il n’y a pas une personne divine et une personne humaine. Marie est mère de la personne Jésus qui est homme et qui est Dieu, donc Marie est Mère de Dieu ».

Et c’est vrai : Jésus n’a pas pris notre humanité comme on prend un déguisement. Si c’était cela, Jésus aurait simplement pris une apparence humaine pour apparaître comme un homme, et il aurait ensuite retiré ce déguisement une fois sa mission sur terre accomplie. En réalité, quand le Fils de Dieu se fait homme, c’est pour toujours, c’est irréversible. Jésus n’est pas seulement semblable aux hommes, mais Jésus est vraiment homme, il est Dieu fait homme. Il est vrai Dieu et vrai homme, il n’y a qu’une seule personne en lui. Marie est la Mère du Fils de Dieu qui est vrai Dieu et vrai homme, c’est pourquoi on peut dire en vérité que Marie est vraiment la Mère de Dieu. C’est ce qu’ont proclamé les évêques au concile d’Ephèse.


Aujourd’hui, premier janvier, c’est le jour par excellence où nous sommes invités à nous émerveiller de la grandeur de Marie. Être Mère de Dieu c’est une grâce inouïe, absolument unique.

Chacun sait qu’il y a toujours un lien très particulier entre un enfant et sa mère. Et c’est vrai aussi de Jésus et de Marie ! Et si vous me permettez l’expression : Marie n’est pas une mère porteuse ; c’est la vraie Mère de Jésus. Elle ne se contente pas de prêter son corps pour cette maternité. Cette maternité l’engage beaucoup plus profondément.

En demandant à Marie d’être la Mère de son Fils, Dieu lui a confié une mission, une mission extraordinaire ! Et quelle confiance Dieu avait-t-il en Marie pour lui confier une telle mission ! Dieu n’a pas pris Marie comme une mère porteuse, comme un instrument purement passif ; non, Dieu a fait appel à sa coopération, et Marie a joué pleinement son rôle dans l’histoire de notre salut. Nous l’entendions dans l’Evangile il y a quelques instants : « Marie retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur ». Marie méditait et se tenait aussi près de Dieu qu’elle le pouvait, dans son cœur, pour s’ajuster autant qu’elle le pouvait au plan de Dieu, pour être aussi fidèle que possible à la mission qu’elle avait reçue.

C’est d’ailleurs, pour nous aussi, l’attitude juste à avoir devant les grâces que Dieu nous accorde : les grâces que Dieu nous donne, ce n’est pas du tout cuit que n’aurions qu’à savourer en nous tournant les pouces ! Non, ces grâces ne pourront porter leurs fruits que si nous savons, comme Marie, méditer sur elles et y apporter toute notre coopération pour chercher de notre mieux à nous accorder au plan de Dieu.


  1. Marie Mère des hommes

En contemplant Marie, nous pouvons nous émerveiller de la grâce merveilleuse qu’elle a reçue. Mais cette grâce, ce n’est pas pour elle seule qu’elle l’a reçue, c’est aussi pour nous. Quand Dieu donne une mission à quelqu’un, ce n’est jamais pour lui tout seul ; c’est toujours aussi pour les autres. Les grâces que Marie a reçues, elles rejaillissent sur nous.

D’abord, bien sûr, Marie nous donne Jésus notre Sauveur. Marie exauce aussi nos prières. Marie est un modèle que nous pouvons chercher à imiter pour mieux vivre de la vie de Dieu. Cela, c’est vrai, et nous le savons.

Mais Marie est davantage qu’un modèle à imiter.

Aujourd’hui, quand on ne sait pas faire quelque chose, on a le réflexe d’aller sur Internet chercher un modèle, un tutoriel qui puisse nous aider, nous expliquer. C’est très bien, sauf qu’avec une telle méthode on reste quand même bien seuls avec nos seules forces. Marie n’est pas un modèle qu’on regarde de l’extérieur pour l’imiter. Marie n’est pas un tutoriel, Marie est une personne avec qui on entre en relation et qui peut agir puissamment dans notre vie, qui peut nous aider à adopter la manière de vivre de Jésus. Ce n’est pas pour rien qu’avant de mourir Jésus a voulu nous donner sa Mère : sur la Croix, « Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : Femme, voici ton fils. Puis il dit au disciple : Voici ta mère. Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui » (Jean 19, 26-27).

Dans la mesure où nous laissons Marie accomplir en nous son rôle de Mère, elle agit pour former en nous les sentiments mêmes qui étaient en Jésus.

En donnant naissance à Jésus, Marie est comme la porte par laquelle Dieu passe, Dieu entre dans notre humanité pour venir vivre avec nous. Mais une porte peut se franchir dans les deux sens, et Marie est aussi comme la porte par laquelle nous aussi nous pouvons passer, la porte par laquelle nous pouvons nous approcher de Dieu, entrer dans le mystère de Dieu.


Alors, en commençant cette nouvelle année, demandons à Marie de se tenir toute proche de nous comme une Mère, demandons-lui de nous obtenir la grâce d’être pour elle comme des fils et des filles, et de nous aider à ressembler à son Fils Jésus pour nous approcher toujours davantage de Dieu.

Confions à Dieu l’année qui commence, et confions-nous à Marie pour qu’elle nous aide à la vivre en fils et en filles de Dieu.

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page