top of page

Dimanche 2 NOVEMBRE 2025 commémoration de tous les fidèles défunts

Aujourd’hui la liturgie de l’Église nous invite à faire mémoire des fidèles défunts dans une grande prière qui les rassemble tous dans nos pensées, dans nos souvenirs et dans nos prières. Nous prions le Seigneur pour qu’il accueille dans son royaume de joie et de paix éternelles ceux qui ont quitté ce monde et sont passés dans l’éternité.

Hier, solennité de la Toussaint, nous fêtions ceux des défunts qui sont déjà parvenus à la gloire du Ciel, mais aujourd’hui, commémoration de tous les fidèles défunts, nous prions pour ceux qu’on appelle les âmes du Purgatoire, c’est-à-dire ceux qui ont encore à traverser une dernière purification avant de parvenir à la rencontre face à face avec le Seigneur. Nous prions particulièrement, bien sûr, pour les défunts que nous avons connus et aimés, pour ceux qui nous ont été recommandés, mais nous prions aussi pour ceux dont nous ne connaissons ni le nom ni l’existence, pour ceux qui n’ont personne pour prier pour eux : sans exclure personne, nous élevons notre prière pour eux tous, afin que le Seigneur leur donne le repos éternel, la paix parfaite.

 

Le 2 novembre, c’est le jour que l’usage populaire appelle couramment « le jour des morts », mais pour l’Église c’est « la commémoration de tous les fidèles défunts » : la liturgie ne veut pas employer le terme « morts » parce que notre mort ouvre en réalité sur la vie divine : ceux qui nous ont quittés ont été appelés à vivre dans la lumière de la vie divine … comme nous le serons également nous aussi, nous qui les rejoindrons un jour, marqués du signe de la foi.

Morts ou défunts, ce n’est pas vraiment la même chose, si on se réfère à l’étymologie. « Défunt », « defunctus » en latin signifie celui qui a accompli sa fonction, celui qui s’est acquitté de sa fonction, donc « celui qui s’est acquitté de la vie » qu’il a reçue de Dieu. Le défunt c’est celui qui a rempli, vécu, tout ce à quoi Dieu l’a appelé au cours de son existence terrestre.

Comment l’a-t-il vécu, bien ou mal, splendidement ou médiocrement ? Cela importe peu pour la miséricorde de Dieu, qu’il accorde à ceux qui ont vécu jusqu’à leur terme la vie qu’ils ont reçue de lui. Cela importe peu pour l’Église et pour nous, qui accompagnons de notre prière ceux qui sont enfants de Dieu et de l’Église.

Pour un chrétien, « s’acquitter de la vie » n’a de sens que dans la fidélité au Seigneur. Or nous savons bien que nous sommes tous pécheurs, et c’est pourquoi l’Église, qui ne veut pas qu’un seul de ses membres se perde, a le devoir de prier pour tous ceux de ses membres qui se sont « acquittés de leur vie ». Ainsi, lors de chaque messe, la Prière Eucharistique nous fait prier explicitement pour les défunts.

 

Ce 2 novembre, même s’il nous remet en mémoire les défunts que nous avons connus et aimés, n’est pas un jour de deuil et de tristesse, mais devrait bien plutôt être un jour de fête, fête de la foi et de l’espérance chrétienne. Par-delà la peine de la séparation qu’est la fin de notre vie terrestre, c’est notre foi en la Résurrection du Christ, c’est notre espérance en notre propre résurrection, que nous célébrons aujourd’hui.

C’est ce que saint Paul écrivait aux Thessaloniciens : « Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance. Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui » (1 Thessaloniciens 4, 13-14).

Depuis que Jésus a lui-même fait mourir la mort en sortant ressuscité et glorieux du tombeau, la mort chrétienne n’est pas un simple passage de l’âme d’un état dans un autre mais le chemin qui mène à une rencontre individuelle avec Dieu dans la vie éternelle. Prier pour les défunts, c’est demander à Dieu de hâter cette rencontre en accueillant avec son pardon ceux qui ont encore besoin d’une dernière purification avant de pouvoir le voir face à face.

 

Notre prière aujourd’hui s’adresse donc à Dieu pour le supplier d’accueillir au plus vite tous ceux qui nous ont précédés sur cette terre, et s’adresse à Dieu avec confiance car nous savons que nous ne sommes pas des étrangers pour Dieu, mais ses fils, ses héritiers, destinés à partager la Résurrection de Jésus.

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page