top of page

DIMANCHE 23 NOVEMBRE 2025 solennité du Christ Roi de l'univers Homélie à partir de Luc 23, 35 – 43 (année C)

« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume ». Le premier qui reconnaît et qui proclame que Jésus est Roi, c'est le Bon Larron, crucifié lui-même aux côtés de Jésus.

Jésus est Roi, oui, et nous le célébrons aujourd'hui par la solennité du Christ-Roi, mais sa Royauté n'est accessible qu'aux yeux de la foi.

Les chefs du peuple et les soldats ricanent : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! » Ils ne voient qu'un condamné réduit à l'impuissance, alors que le Bon Larron, lui, reconnaît le Messie, capable de le sauver : « Jésus, souviens-toi de moi ! »

 

C'est sur la Croix que Jésus se révèle comme Roi, et ce n'est pas par hasard.

En effet, si Jésus est Roi, c'est parce qu'il est le Sauveur ; et comme c'est en donnant sa vie sur la Croix qu'il accomplit le salut des hommes, c'est sur la Croix aussi qu'il est pleinement Roi.

 

La Royauté de Jésus, comment la comprenons-nous ?

 

La Royauté de Jésus, est-elle une Royauté qui s'exerce dès maintenant, ou bien une Royauté pour plus tard, pour la fin des temps ?

Jésus a dit lui-même : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre » (Matthieu 28, 18). En ce sens, sa Royauté, elle existe depuis toujours, et elle s'exerce sur tous les hommes et sur toute la création.

Mais Jésus a aussi annoncé que c'est à la fin des temps que l'on verra « le Fils de l'homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire » (Luc 21, 27). En ce sens, sa Royauté ne s'établira qu'à la fin des temps.

Dès maintenant, ou à la fin des temps : ces deux aspects sont vrais en même temps.

Jésus est la « tête de l'Eglise qui est son corps » (Ephésiens 1, 22-23), et l'Eglise est « le germe et le commencement de son Royaume sur terre » (Lumen Gentium 3). La Royauté de Jésus, elle est déjà là, et elle apparaît dans l'Eglise, mais elle ne sera pleinement manifestée qu'à la fin des temps.

Jésus est véritablement Roi, dès maintenant et depuis toujours, mais l'établissement glorieux de sa Royauté n'a pas encore eu lieu.

 

La Royauté de Jésus, elle s'exerce de façon privilégiée dans l'Eglise, c'est sûr, mais comment peut-elle concerner aussi les non-chrétiens ?

Le Royaume de Jésus ici-bas, il est plus vaste que l'Eglise, qui n'en est que le germe.

Tous les hommes sont déjà sujets du Royaume de Jésus, parce qu'ils sont tous sauvés par la mort et le Résurrection de Jésus, qu'ils le sachent ou qu'ils l'ignorent ; et qu'ils sont tous destinés, qu'ils le sachent ou qu'ils l'ignorent, à prendre place dans son Royaume au jour de son dernier avènement.

La Royauté de Jésus, elle est donc universelle : rien dans la Création, et personne dans l'humanité, ne se soustrait à la Royauté de Jésus.

 

La Royauté de Jésus, est-elle une Royauté terrestre, ou bien une Royauté spirituelle ?

Jésus dit à Pilate : « Ma royauté n’est pas de ce monde ; Si ma royauté était de ce monde, j'aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d'ici » (Jean 18, 36).

Jésus dit : « Ma royauté n’est pas de ce monde ». Il disait également de ses disciples : « Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde » (Jean 17, 14).

Les chrétiens vivent donc dans le monde, mais ils ne sont pas du monde. De la même façon, la Royauté de Jésus, elle existe dans le monde, mais elle n'est pas du monde.

Cela signifie que Jésus est Roi, mais qu'il laisse le gouvernement des royaumes de la terre à la libre organisation des hommes. Il ne cherche pas à les contrôler, ni par lui-même ni par personnes interposées.

Jésus est Roi, et cela signifie que la façon dont les hommes exercent le pouvoir temporel doit respecter « la Seigneurie de Jésus sur le monde et sur l'histoire. L'homme ne doit soumettre sa liberté personnelle, de façon absolue, à aucun pouvoir terrestre, mais seulement à Dieu le Père et au Seigneur Jésus » (CEC 450). A toutes les époques, l'Eglise et les chrétiens se sont élevés contre les prétentions abusives des puissants de ce monde à usurper les prérogatives du vrai Roi.

Jésus est Roi, et cela signifie que la façon dont les hommes exercent le pouvoir temporel devrait refléter, dans la mesure du possible, la Royauté supérieure qui est celle de Jésus. Le Règne de Jésus est inconciliable avec le règne du péché, et c'est pourquoi les chrétiens ont le devoir de travailler à libérer du péché les réalités du monde, pour les mettre en accord avec le plan de Dieu sur l'humanité. Les chrétiens ont le devoir d'évangéliser les personnes, bien sûr, mais aussi d'évangéliser la société en tant que telle : les législations, les structures sociales, les rapports entre les peuples, les comportements politiques, etc. Tout cela a besoin d'être transformé et purifié pour s'accorder avec la Royauté de Jésus.

La Royauté de Jésus, elle est d'abord et avant tout d'ordre spirituel, mais elle a nécessairement des implications temporelles pour les chrétiens, qui doivent organiser le monde où ils vivent selon un modèle cohérent avec la Royauté de Jésus.

Pour nous, aujourd’hui, la Royauté de Jésus, ce n’est pas du tout quelque chose d’abstrait. Au contraire, la Royauté de Jésus, nous pouvons la prendre comme un critère de jugement sur toutes les questions de société qui sont débattues dans notre pays (et aussi sur les questions pour lesquelles le débat n’est pas toléré), nous pouvons la prendre comme

comme un critère de réflexion et de décision chaque fois qu’il y a des élections. La Royauté de Jésus, nous pouvons nous y référer concrètement pour mener notre vie de chrétiens et de citoyens.

 

La solennité du Christ-Roi nous rappelle que tout ici-bas est destiné à trouver son accomplissement en Jésus. Elle nous rappelle que c'est en orientant nos cœurs vers Jésus que nous pourrons vivre de la lumière et de la vérité qui sont en lui, et que nous pourrons préparer notre monde à entrer pleinement dans le Royaume de Jésus. Amen.

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page