top of page

DIMANCHE 9 NOVEMBRE 2025 fête de la dédicace de la basilique du Latran Homélie sur Jean 2 , 13 - 22 les vendeurs chassés du Temple

« Jésus fit un fouet avec des cordes, et chassa tous les marchands hors du Temple ainsi que leurs brebis et leurs bœufs ».

Jésus apparaît ici bien différent des images pieuses dont nous avons l’habitude. Un Jésus contestataire, qui met en cause la religion établie et qui vient bousculer les bien-pensants, cela aurait de quoi nous plaire, et cela aurait aussi de quoi nous agacer. Mais est-ce vraiment un geste de contestation, ce geste violent de Jésus qui chasse les marchands hors du Temple, ce seul geste violent de Jésus que rapporte l’Évangile ?

 

« Jésus, comme les prophètes avant lui, a professé pour le Temple de Jérusalem le plus profond respect. Il y a été présenté par Joseph et Marie quarante jours après sa naissance. A l'âge de douze ans il décide de rester dans le Temple pour rappeler à ses parents qu'il se doit aux affaires de son Père. Il y est monté chaque année au moins pour la Pâque pendant sa vie cachée ; son ministère public lui-même a été rythmé par ses pèlerinages à Jérusalem pour les grandes fêtes juives » (C.E.C. 583). Il a voulu payer l'impôt du Temple (cf. Mt 17, 24-27), et c’est dans le Temple qu’il a donné une partie de son enseignement (cf. Jn 18, 20).

 

« Jésus vient au Temple comme au lieu privilégié de la rencontre de Dieu. Le Temple est pour lui la demeure de son Père, une maison de prière, et il s’indigne que son parvis extérieur soit devenu un lieu de trafic. S'il chasse les marchands du Temple, c'est par amour jaloux pour son Père. » (C.E.C. 584) 

C’est la première raison, la raison la plus visible, de sa violence à l’égard des marchands : le respect de la sainteté du lieu où réside la présence de Dieu.

 

Mais le motif réel du geste de Jésus, il est beaucoup plus profond.

Parce que « les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs », ils sont à leur place sur le parvis du Temple. Il faut bien des marchands d’animaux, puisque la Loi juive prescrit d’offrir chaque jour des sacrifices d’animaux. Il faut bien des changeurs, puisque c'est avec la monnaie qui a cours sur place que les Juifs, qui viennent du monde entier pour remplir leurs devoirs religieux au Temple de Jérusalem, doivent acheter les animaux à sacrifier.

D’ailleurs, quand Marie et Joseph ont présenté Jésus au Temple, c’est probablement à ces marchands qu’ils ont acheté les deux colombes prescrites par la Loi. Et en plus, l’Evangile ne dit pas que les marchands et les changeurs sont malhonnêtes, comme il ne dit pas non plus que Jésus se met en colère contre eux.

Non, le motif réel du geste de Jésus, il est beaucoup plus profond. Pour Jésus, il ne s’agit pas tellement de mettre fin à un abus possible, il s’agit avant tout de donner un enseignement, il s'agit d'accomplir un geste fort, un geste prophétique, qui révèle sa personne et sa mission.

 

En chassant les marchands du Temple, Jésus s’affirme d’abord comme le Messie.

Jésus se comporte dans le Temple avec une autorité que seul l’envoyé de Dieu attendu par les Juifs pouvait s’octroyer. En disant « Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic », il se présente comme le Fils de Dieu. En appelant Dieu son Père, il s’attribue une prérogative réservée au Messie. Les Juifs ne s’y trompent pas, et lui demandent aussitôt un signe qui prouverait qu’il est bien le Messie. Mais Jésus ne leur donne pas le signe qu’ils réclament, parce qu’il sait bien qu’ils sont incapables de faire l’acte de foi nécessaire pour le reconnaître comme Messie. Jésus leur répond quand même, mais en se plaçant sur un tout autre plan : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai ». Cette réponse, ni les Juifs ni même les disciples ne peuvent encore la comprendre. « Le Temple dont il parlait, c’était son corps » : c’est par sa Résurrection que Jésus prouvera qu’il est le Messie.

 

Jésus annonce donc, de manière voilée, sa mort et sa Résurrection. Voilà le signe qu’il est bien le Messie. Mais cela signifie encore bien davantage : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai », cela signifie que le Temple véritable, désormais, ce ne sera plus le Temple de Jérusalem. Cela signifie que le Temple de Jérusalem, le Temple matériel, va perdre sa raison d’être, qu’il sera même détruit, et qu’un nouveau Temple le remplacera, un nouveau Temple qui sera Jésus en personne.

 

Dieu cherche depuis toujours à demeurer au milieu des hommes, mais l’Ancien Testament répétait déjà qu’aucun temple construit de main d’homme ne peut vraiment le contenir, ni la tente dressée au désert pendant l'Exode, ni le Temple de Salomon.

Le Temple de Jérusalem était le lieu où les Juifs venaient rencontrer et adorer Dieu, et lui offrir leur culte avec les sacrifices de bœufs, de brebis et de colombes, mais ce Temple était insuffisant pour servir de demeure à Dieu, ce Temple n'était qu'un signe, qu'une ébauche, comme une pierre d'attente pour quelque chose de plus parfait qui devrait venir ensuite.

Depuis la mort et la Résurrection de Jésus, l’ancien Temple et son culte ont terminé leur mission, ils sont périmés. Le nouveau sanctuaire qui le remplace, le lieu où nous rencontrons et adorons Dieu, le Temple spirituel qu’annonçait Jésus, le centre du culte en esprit et en vérité (cf. Jn 4, 23), c’est désormais Jésus lui-même. C’est l’humanité de Jésus qui est le lieu de la présence et de la manifestation de Dieu au milieu des hommes. C’est en Jésus que se fait la véritable rencontre de l’homme avec Dieu.

 

Pour nous, chrétiens, il n'existe qu'un seul Temple où rencontrer Dieu, et ce Temple c'est Jésus ; il n'existe qu'un seul chemin pour accéder à Dieu, et ce chemin c'est Jésus. Jésus est l'unique médiateur entre Dieu et l'homme, parce que Jésus est à la fois vrai Dieu et vrai homme. C'est le cœur de notre foi. Alors, sachons donner à Jésus toute sa place au centre de notre vie, et sachons rester attachés à Jésus avec toute la force de notre foi et de notre amour.  Amen.

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page