top of page

Lundi 8 Décembre 2025 Solennité de l’ Immaculée Conception, Homélie sur Luc 1 , 26 - 38 l’ Annonciation

« Je te salue, comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi ».

 

Avez-vous remarqué que l’Ange déclare à Marie « le Seigneur est avec toi » avant même que Marie ait conçu le Seigneur en son sein ? Qu’il l’appelle « comblée-de-grâce » avant même qu’elle ait reçu la grâce d’être le sanctuaire de l’Incarnation ? Avant même d’avoir reçu Jésus en son corps, Marie possède déjà la vie divine dans son âme.

 

Marie est « comblée de grâce » parce qu’elle est toute tournée vers Dieu ; parce qu’elle a compris qu’une seule chose compte pour nous, la seule dont nous ayons besoin : c’est la grâce. Elle a voulu la grâce, et elle n’a voulu que la grâce. Salomon a demandé à Dieu la sagesse, et il l’a obtenue. Marie, elle, a compris que la grâce vaut mieux que la sagesse ; elle a demandé la grâce, et elle l’a obtenue.

 

Quand nous entendons l’Ange appeler Marie « comblée-de-grâce », nous pensons à celui dont saint Jean dit qu’il est « plein de grâce et de vérité » (Jean 1, 14). Ces deux plénitudes de grâce ne sont pas du même ordre, puisque c’est en tant qu’il est Dieu que Jésus est plein de grâce, alors que la grâce de Marie reste à la mesure de la créature. Elles sont liées cependant, car si Dieu a accordé un tel don à Marie, c’est pour la préparer à être la mère de son Fils.

Pour qu’elle puisse donner l’assentiment libre de sa foi à l’annonce de l’Ange, il fallait qu’elle soit déjà toute portée par la grâce de Dieu ; pour qu’elle soit à la mesure d’une si grande vocation, il fallait qu’elle resplendisse déjà de la pureté divine.

 

Cette grâce absolument unique dont Marie a été comblée, l’Église a reconnu que c’est la préservation du péché originel. Par son Immaculée Conception, Marie a été, dès le premier instant de sa conception, préservée intacte de toute souillure du péché originel, et par la grâce de Dieu, Marie est restée pure de tout péché personnel tout au long de sa vie (cf. CEC 491-493).

 

Pour donner le jour au Fils de Dieu, il fallait une mère d’une pureté éclatante. C’est ce que dit l’oraison de la messe d’aujourd’hui : « Seigneur, tu as préparé à ton Fils une demeure digne de lui par la conception immaculée de la Vierge ». Préservée aux racines même de son être du déchirement introduit dans le monde par le péché, Marie peut être accordée pleinement à son Fils.

 

Cette grâce absolument unique, c’est en vue de son Fils que Marie l’a reçue : en vue de son Fils, et donc en vue de notre salut. Cette grâce lui vient de son Fils : la libération du péché, en effet, c’est le salut que Jésus est venu apporter pour tous les hommes. Mais Marie a reçu cette grâce d’une façon éminente et absolument unique : au lieu d’être, comme nous tous, marquée par le péché puis rachetée par les mérites de Jésus, elle a été rachetée d’avance, préservée du péché, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain.

 

Le mystère de la vie spirituelle, c’est que nous nous transformons peu à peu en Jésus, que nous prenons en nous les dispositions du cœur de Jésus. Etre chrétien, c’est être fils de Dieu, être ses fils dans son Fils unique ; le chrétien doit pouvoir dire, comme saint Paul : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi » (Galates 2, 20).

Or ce qui est vrai de la venue de Jésus dans la chair est vrai aussi de la venue de Jésus dans nos âmes : c’est Marie qui a mis au monde Jésus à Bethléem, et c’est Marie qui forme progressivement Jésus en nous pour faire naître Jésus dans nos âmes. Les grâces qu’elle a reçues, elle ne les garde pas pour elle seule : elle nous les dispensera si nous les lui demandons, car c’est à nous aussi qu’elles sont destinées.

 

« Comblée-de-grâce » dès sa conception, Marie devient donc, en dépendance de son Fils, la Mère de la grâce divine, et la Mère de tous les enfants de Dieu.

 

Tournons-nous donc vers Marie, puisque c’est spécialement à travers elle que Dieu nous accorde les grâces dont nous avons besoin. Remettons-nous entre les mains de Marie, tout particulièrement en ce temps où nous préparons la naissance du Sauveur. Jésus désire venir en notre cœur pour y naître et y grandir, et c’est Marie qui va préparer sa venue en nous.

 

Apprenons de Marie à nous tenir devant Dieu dans l’amour, l’humilité et la pureté du cœur, et nous pourrons connaître, comme Marie, la douceur du Christ présent en nous ; et c’est alors que nous pourrons être en vérité les fils de notre Père qui est aux cieux. Amen.

 

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page