top of page

SAMEDI 1° NOVEMBRE 2025 solennité de la Toussaint les saints et les extra-terrestres

Aujourd’hui, solennité de la Toussaint, nous fêtons tous les saints du ciel, nous fêtons un peuple immense qui n’habite pas sur Terre. Cela signifie que nous, les terriens qui vivons sur Terre, nous ne sommes pas seuls dans l’univers : il existe une vie extra-terrestre !

 

Les extra-terrestres, c’est un peu une marotte pour certains scientifiques, qui dépensent une énergie et un argent considérables pour essayer d’en trouver ici ou là dans l’univers : pour cela ils équipent des laboratoires et des observatoires, ils envoient dans l’espace des satellites et des sondes et je ne sais quoi encore. On peut se demander quelle tête ils feront si un jour ils les découvrent effectivement, ces extra-terrestres ! Plus prosaïquement, les extra-terrestres sont une source inépuisable de livres, de films, de jeux vidéo, etc. Finalement, avec ce type d’extra-terrestres, on retrouve un peu l’attitude des enfants qui aiment s’inventer des amis imaginaires, parler à leur doudou, et se créer des univers mystérieux à partir de quelques bribes de réalité.

 

Les extra-terrestres que nous fêtons aujourd’hui, ce n’est pas cela du tout ! Ils ne sont pas gélatineux, ils n’ont pas la peau verte, mais au contraire ils ont été faits comme tout le monde. Ils sont humains à 100%. Ils ne viennent pas d’une planète inconnue, mais ils ont eu les pieds sur Terre jusqu’à leur mort, exactement comme vous et moi.

Ces extra-terrestres, nous en connaissons tous. Ce sont nos proches et nos amis défunts, qui ont quitté cette terre et dont l’âme immortelle attend la résurrection des morts. Certains doivent encore traverser une étape de purification avant de parvenir à la pleine vision de Dieu ; nous prierons spécialement Dieu pour eux demain car ils ont besoin de nos prières. D’autres, ceux qu’on appelle les saints, n’ont pas besoin de nos prières car c’est bien plutôt eux qui intercèdent pour nous, et c’est eux que nous fêtons aujourd’hui.

 

Les saints, on aurait tendance à se les représenter tels qu’on en voit sur les images pieuses, c’est-à-dire, malheureusement, comme des super-héros, ou au contraire comme des individus guindés et compassés, mal à l’aise dans leur personnage. En réalité, les saints, ce n’est pas cela du tout ! De leur vivant, ils étaient exactement comme nous, ils avaient leur caractère avec ses beautés et ses limites.

Alors, les saints, comment les reconnaît-on ? Il y a un critère infaillible pour les reconnaître : quand on approche un saint, Dieu nous semble plus proche. C’est comme si un saint avait le pouvoir de raccourcir la distance infinie qui nous sépare de Dieu. Généralement, quand on fréquente quelqu’un, on apprend à le connaître et à l’aimer. Mais dans le cas de saints, plus on les fréquente, plus c’est Dieu qu’on désire connaître et aimer. Pourquoi ? Parce que les saints ne parlent pas une langue extra-terrestre, mais ils parlent la langue de l’Evangile, la langue de la Vérité et de l’Amour de Dieu. Ou plus précisément, ils incarnent l’Evangile, parce que la sainteté de Dieu les habite et rayonne à travers eux.

Ce critère de l’attraction qu’exercent les saints pour nous rapprocher de Dieu, nous le constatons facilement pour ceux des saints que nous connaissons et que nous aimons bien : la Vierge Marie, saint François d’Assise, Jean-Paul II, Mère Térésa et tant d’autres, qui sont pour nous des frères, des sœurs, des amis qui nous rapprochent de Dieu, qui sont autant d’incarnations attachantes de l’Evangile.

Parmi ces saints, parmi cette « foule immense … de toute nation, tribu, peuples et langues » que nous entendions décrire il y a quelques instants dans l’Apocalypse, parmi cette foule immense des saints, il n’y a que des originaux, il n’y en a pas deux semblables. Les saints ne sont pas produits en série, ils sont tous uniques, et leur variété nous donne à percevoir « la richesse surabondante de la grâce de Dieu » (Ephésiens 2, 7). La sainteté de chacun est un reflet de la sainteté de Dieu, et à eux tous ils nous tracent comme un portrait de leur modèle, un portrait de Jésus lui-même. Les Béatitudes, que nous entendions il y a quelques instants dans l’Evangile, tracent le portrait de Jésus lui-même, et chacun des saints, d’une façon qui lui est propre, a vécu particulièrement l’une ou l’autre de ces Béatitudes. C’est ainsi que chaque grâce dont un saint est orné est un reflet de l’inépuisable grâce de Jésus : la sainteté humaine nous ramène toujours à Jésus.

 

Les scientifiques qui recherchent des traces d’une vie extra-terrestre sont en quête de composés organiques, et ils se réjouissent déjà d’avoir trouvé de la glace sur Mars, parce que l’eau pourrait constituer un milieu favorable à l’apparition éventuelle d’un début de commencement de vie. Les extra-terrestres que sont les saints nous orientent exactement à l’inverse ! La vie extra-terrestre réelle, ce ne sont pas des chaînes de molécules carbonées, mais ce sont des hommes et des femmes qui voient Dieu ! En recherchant des amis hypothétiques sur Mars ou ailleurs, on se rabaisse au rang de molécules, tandis qu’en recherchant la compagnie de ces amis bien réels que sont les saints, on s’ouvre à la vie de Dieu, à la vie en plénitude, on est comblés au-delà de tout ce qu’on pourrait imaginer !

 

La sainteté n’est pas une récompense qu’on reçoit après la mort, comme une espèce de médaille militaire qu’on reçoit à titre posthume ! Les saints ne sont pas devenus saints au moment d’entrer au Ciel ; au contraire, c’est parce qu’ils vivaient déjà la sainteté ici-bas qu’ils ont pu entrer au Ciel. Cela signifie que les saints, il y en a qui sont vivants, sur Terre, aujourd’hui. Cela signifie que nous pouvons en rencontrer, que nous en avons probablement même déjà rencontré ! Mais lorsque nous en avons rencontré, avons-nous su les reconnaître ?

 

Il y a des saints sur Terre aujourd’hui. Cela signifie que la sainteté est possible ; elle est possible pour eux, elle est possible aussi pour nous. La sainteté n’est pas réservée à une élite, mais elle est l’épanouissement voulu par Dieu pour tous les hommes. Nous sommes tous appelés à la sainteté : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint », déclarait déjà le Seigneur au peuple hébreu (Lévitique 19, 2). Là où nous en sommes de notre vie, quelle que soit l’image que nous avons de nous-mêmes, nous sommes enfants de Dieu, nous sommes créés à l’image de Dieu ; et grâce à l’Esprit Saint, notre vie est tout entière dans une tension dynamique pour devenir semblable au Christ, pour ressembler davantage au Christ qui nous attend dans sa Résurrection.

Si les Béatitudes sont le portrait du Christ, elles sont aussi celui du chrétien. Tout ce que Jésus a vécu, il l’a fait pour que nous puissions l’imiter, et le vivre en lui, chacun selon la grâce reçue. C’est vraiment possible puisque lui-même veut le vivre en nous.

Vivre la sainteté aujourd’hui, ce n’est pas gagné d’avance, mais c’est possible ; cela dépasse de loin nos propres forces, c’est pourquoi la grâce de Dieu nous est nécessaire pour y parvenir. Et cette grâce, nous la recevrons si nous savons placer Jésus au cœur de nos vies. L’imitation de Jésus produit des saints aussi naturellement qu’un pommier produit des pommes !

 

Alors, frères et sœurs, n’ayons pas peur de la sainteté, n’ayons pas peur de devenir des saints, dès maintenant. Osons placer Jésus au cœur de nos vies, pour le rejoindre un jour, dans la compagnie de tous nos frères les saints, dans son Royaume de gloire. Amen.

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page